avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

La vie de l’Asso

Calendar

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Des solutions pour « La Pierre Handiski Pyrénées »

Avis à  tous les handiskieurs, « La Pierre Handiski Pyrénées » continue et s’engage !

Une réunion constructive et positive avec des propositions solides et concrètes pour l’avenir de notre association et le développement de l’accueil et des pratiques des handiskieurs s’est tenue le mercredi 8 septembre 2010.

Étaient présents à cette réunion :

Monsieur Pierre Casabonne, Maire et Conseiller Général, Monsieur Henri Mauhourat responsable des remontées mécaniques et du domaine skiable et Monsieur Dominique Rousseu responsable du site de l’EPSA La Pierre St Martin , Monsieur Jean Pierre Mauléon directeur de l’ESF et Messieurs Serge Labouheure et Michel Capvert du comité de gestion de l’ESF.

Pour représenter et aider notre association « La Pierre Handiski Pyrénées » : Messieurs Frédéric Viard président de LPHP, Claude Serrier administrateur LPHP et représentant le Poitou Charentes, Jeff Boudehen initiateur et coordonnateur de la donation de la « fondation Décathlon » et Monsieur Dominique Nadalié, Président du Comité Régional Handisport FFH.

Monsieur Pierre Casabonne annonce en préalable que le chalet d’accueil handiski  sera déplacé dans les jours prochains et installé sur le domaine public à coté de notre Tapis découvertes Décathlon.

Il souligne l’importance et les enjeux de la réunion en demandant à tous les partenaires de s’entendre pour trouver une solution définitive à l’emplacement et au fonctionnement  à la fois de l’Espace Handiski et du Jardin d’enfants de l’ESF (qui « partagent » un espace trop exiguë).

Est reconnue et réaffirmée par M. Pierre Casabonne la logique et la nécessité d’une implantation durable de l’Espace Handiski sur le terrain public à proximité directe de « La Maison de La Pierre » qui en tant que bâtiment public doit être rendue accessible par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, la maitrise d’œuvre devant être recherchée en décembre 2010.

Ensuite, Monsieur Mauhourat rappelle sa volonté permanente de non différence entre valides ou non valides et le travail important des remontés mécaniques sur l’accessibilité du domaine skiable.

Après discussions avec tous les partenaires qui exposent leur besoins spécifiques, Monsieur Mauhourat propose 2 axes de solutions à notre association :

– Pour la saison prochaine 2010/2011 et pour que notre association puisse fonctionner :

le chalet d’accueil handiski sera implanté sur le terrain du Conseil général au pied de notre Tapis Découvertes qui ne bouge pas. A coté de notre chalet sera implanté un abri matériel provisoire (sous forme d’Algéco ou autre abri). L’espace partagé (trop restreint) avec le Jardin d’enfants  reste en place.

Cela est précaire mais nous le ferons fonctionner…

– Pour la saison 2011/2012 et donc pour pérenniser nos activités :

Monsieur Mauhourat propose à proximité directe de « La Maison de La Pierre » et avec un cheminement accessible :

– La création sur le terrain public d’un Espace d’apprentissage délimité, partagé et remodelé d’une surface double à celle existante de manière à pouvoir faire fonctionner et coexister les 2 activités handiski et jardin( l’espace actuel sera donc agrandi significativement).

Avec un Tapis remonte pente déplacé sur la droite et rallongé pour une piste 2 fois plus large et longue.

– La construction en dur d’un accueil handiski et abri matériels avec toilettes handis.

(à l’endroit de l’ancienne terrasse du « Players » ).

Nous sommes invités à construire rapidement un cahier des charges de nos besoins, pour pouvoir en discuter lors d’une prochaine réunion avec Monsieur Mauhourat dès cet automne.

L’objectif étant la mise en place d’un schéma directeur prenant en compte le foncier, l’environnement, l’accessibilité, le partage des activités et les contraintes de l’exploitant.

Notre avis :

L’engagement et les propositions pris par les responsables sont forts et significatifs.

Pour notre association, un compromis est trouvé avec des engagements précis et datés qui correspondent à  nos attentes, à la pérennisation et au développement de nos activités.

En retour, nous restons pour cette saison 2010/2011 dans la précarité et nous l’assumerons.

Vous voyez qu’un cadre d’accessibilité général de la station de La Pierre St Martin est fixé avec des engagements et des échéances précises.

Tout se tient, la chaine d’accessibilité est continue et sans ruptures :

Parkings Handicapés, Ascenseur, accessibilité de la Maison de La Pierre, Passerelle, Espace Handiski partagé avec tapis découvertes, Accueil handiski, abri matériels et toilettes handis et gravité pour accéder au domaine skiable accessible.

Il reste à formaliser ces engagements et à  les réaliser…

Au travail !

Merci mille fois à Claude qui est venu des Charentes avec sa femme, à l’aide de Jeff de chez Décatlhon et bien sur à Dominique Nadalié le Président FFH Aquitaine qui est venu de Bordeaux pour nous soutenir dans une période bien délicate.

Nous n’oublions pas tous ceux, les amis et ils sont très nombreux qui sont intervenus individuellement ou collectivement à tous les niveaux pour que  » la Pierre Handiski Pyrénées » et le Handiski vivent à La Pierre St Martin.

3 comments to Des solutions pour « La Pierre Handiski Pyrénées »

  • christine bourdeu

    Je suis ravie de voir que cette histoire s’est conclue positivement. Il est bien evident que vous méritez tous de continuer cette aventure.
    A très bientôt.
    Christine (secrétaire ASPEH) et maman de Rémi

  • famille Gargallo

    C’est avec une grande joie que nous apprenons l’issue de « cette affaire du chalet »,nous vous félicitons et vous remercions pour le combat que vous avez mené.
    Nous serons au rendez vous pour les vacances de février,avec un Sam plus en forme que jamais…
    A très bientôt
    La famille Gargallo

  • Affaire HANDISKI : l’issue « heureuse » de secours ! Après l’avalanche d’incompréhension et d’injustice, « La Pierre Handiski Pyrénées » ressort la tête haute avec enfin des solutions proposées lors de la dernière réunion de concertation
    ADAIJED http://www.facebook.com/pages/ADAIJED/488693715401?v=wall